Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periple au Canada
26 avril 2008

Dernier message de Québec

Bonjour à tous,
Mon séjour à Québec s'achève bientôt, je pars en effet lundi pour Chicoutimi vers de nouvelles aventures.
Cette semaine, le temps à vraiment été splendide et j'ai la chance de n'avoir toujours pas eu une seule goutte de pluie depuis mon arrivée au Canada. J'en ai donc profité pour faire un peu de sport, il y a à Québec un lieu idéal pour cela, la terrasse Dufferin dont voici les photos:

2008_0426Quebec300112008_0426Quebec30009

Comme vous pouvez le voir, cette terrasse se termine par une succession d'escaliers, sur la deuxième photo on ne voit qu'une partie de ces quelques 310 marches. Je peut vous dire que les gravir à haute vitesse n'est pas une mince affaire!!
Après le sport le réconfort: Jeudi soir, l'équipe de Hockey de Montréal disputait le premier match des quarts de finale de la coupe Stanley face à Philadelphie, j'ai été voir la rencontre dans l'un des bars de la ville. Dans toute la province de Québec, une ferveur  incroyable entoure l'équipe de Montréal, au point d'éclipser dans les journaux les championnats du monde de Hockey qui commencent pourtant le 2 mai et qui se déroulent au Québec! Après avoir interrogé plusieurs fans de hockey, il s'avère en fait que les Canadiens considèrent la NHL (championnat regroupant les clubs nord-Américains) d'un meilleur niveau que les championnats du monde. Pour info, Montréal à battu Philadelphie 4 à 3, mais ce n'est que le premier match de la série.

Aujourd'hui, j'ai visité le fameux château Frontenac dont je vous ai déja parlé. Je dois dire que cette visite m'a déçue, on n'accède qu'à une petite partie de l'immense bâtisse et les photos avec flash sont interdites dans le hall principal, pourtant splendide. J'imagine que pour pouvoir se balader librement dans cet hôtel de luxe, il faut être client, mais à 2000$ la nuit...
Néanmoins, la visite fut enrichissante d'un point de vue historique: C'est dans ce château qu'a été en partie élaboré le débarquement de Normandie lors de la seconde guerre mondiale. Si les derniers préparatifs ont été réalisé en Europe, les premiers plans ont été fait dans cette salle:

2008_0426Quebec30014   

Autre moment sympa de la visite, la découverte des terrasses du quatrième étage, ou le chef cuistot du restaurant 4 étoiles de l'hôtel fait pousser ses herbes durant l'été:

2008_0426Quebec30013

Pour résumer, même si la visite est décevante, on peut tout de même entrevoir toute la luxure et la démesure de cet hôtel-château, un lieu destiné à des gens qui n'appartiennent pas au même monde que le notre!
Bon, j'en ai terminé avec Quebec. Il me reste encore une journée pour profiter du côté pittoresque des rues de cette belle ville. Au revoir et à très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Periple au Canada
Publicité
Publicité