Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periple au Canada
22 avril 2008

Petite Balade Dans Quebec

Bien que largement plus petite que Montréal (600 000 habitants contre 3,6 M), Quebec est une ville assez tortueuse qui regorge de charmants endroits. S'y promener est assez éprouvant pour les jambes car les dénivelées sont très importantes. Commençons par LE monument de Quebec, le chateau Frontenac:

2008_0420Montr_al0008

Cet édifice est à Quebec ce que la tour Eiffel est à Paris. Construit il y a un peu plus d'un siècle, ce monument fait la fièrté de tout les Quebecois. Il se visite seulement le week-end en cette période de l'année, je comte bien y faire un petit saut samedi. Si l'intérieur est aussi grandiose que l'extérieur, cela promet de belles photos.

Autre endroit incontournable de la ville, la rue du Petit-Champlain, située dans le quartier du même nom. D'après la légende, il s'agirait de la plus vieille rue d'Amérique du nord, même si les opinions des commerçants que j'ai interrogé divergent à ce sujet.

2008_0422Quebec20007

J'ai pu remonter le temps pour prendre une photo de cette rue en 1900. A l'époque, elle était habité par les immigrés Irlandais, qui vivaient dans la plus grande pauvreté.

2008_0422Quebec20005

Voici la rue aujourd'hui, sans doute la plus belle de la ville.
Autre belle balade à faire, la promenade des gouverneurs, qui aboutie au plaines d'Abraham, ou nous avons perdu en 1759 une bataille face aux Anglais. Ces plaines ont été aménagées en un grand parc ou il fait bon se balader, seul problème à cette période de l'année, certaines parties sont encore sous la neige.

2008_0420Montr_al0017

Bon, par ou je passe maintenant?

Mais Quebec au printemps a des avantages, notemment la gratuité de beaucoup de musées. Celui de la Civilisation est vraiment extra, avec des expos aux thèmes variés, allant des milieus Urbains futuristes (avec de superbes maquettes), aux peuples autochtones du Quebec. Les photos y sont interdites, c'est vraiment dommage.
Quebec étant la capitale de la province du même nom, je suis allé visiter l'assemblée nationale dont l'entrée est gratuite.

2008_0422Quebec200162008_0422Quebec20010

L'architecture de cet édifice s'inspire du second empire (Napoleon 3). Les photos de l'intérieur ne sont pas terribles, vous ne les verrez donc pas. J'ai voulu monter au premier étage, mais un garde c'est interposé, je n'ai pas insisté. Il est vrai qu'avec mon look "baroudeur" et mon visage mal rasé, je faisais un peu tâche dans ce paysage de costards cravates!

Bon, je vous laisse, au revoir et à bientôt!

   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Yo mec! Bon avant de partir se ballader, on était devant la télé... et on a eu une petite pensée pour toi! Devine l'émission qui passait sur MTVbase???!<br /> <br /> Aprem'Usher! <br /> <br /> Alors voila, cassededi pour toi lolo!
N
YEEEEEESSSSS LOLO!<br /> Mortel tes récits de voyage, ca me rappelle de bons souvenir! De mon coté, je m'aprète à quitter la MArtinique dès ce soir après 3 mois de bien belle vie, mais ca ne se raconte pas en 1 commentaire!<br /> Profite, tripe à fond, et continue à poster des news, on est avec toi!
Periple au Canada
Publicité
Publicité