Periple au Canada

27 août 2008

Retour à Montréal

Bonjour à tous,

Pour boucler la boucle, je termine mon périple dans cette métropole qu'est Montréal. Première bonne nouvelle, le beau temps est au rendez-vous. De plus, beaucoup d'animations sont présentes un peu partout en ville, voici un petit condensé de ce que l'on peut voir en se baladant dans les rues:

2008_0826Montr_al200032008_0826Montr_al20004

Dans le vieux Montréal se tenait le week-end dernier un marché qui ne manquait pas d'ambiance: Commerçants habillés en costume d'époque, musiciens à tout les coins de rue et la foule qui à répondue présente, c'était sympa à voir même si je n'y suis pas resté des heures.

Dans un tout autre style, une démonstration de wake-board se tenait sur le boulevard Saint-Laurent.

2008_0826Montr_al20011

Sous un magnifique soleil, les participants à cette démo ont régalé le public avec de belles figures.

Mais le meilleur de ces derniers jours côté visites, c'est sans doute le jardin botanique. Dans un immense parc, plusieurs types de jardins sont présentés et entretenus avec soin:

2008_0826Montr_al20017

2008_0826Montr_al20022

Des fleurs au potager, il y en a vraiment pour tout les goûts. Mais ce n'est pas tout, on trouve également des jardins plus originaux, comme le jardin japonais:

2008_0826Montr_al20034

Ou encore le jardin chinois:

2008_0826Montr_al20039

Et ce n'est pas tout! Il y avait également des serres d'exposition ou on pouvait admirer des plantes venues du monde entier:

2008_0826Montr_al20044

Je vous laisse sur cette dernière image, au revoir.

18 août 2008

Saint-Anne de Beaupré et le canyon des chutes

Bonjour à tous,

J'ai fait escale durant deux jours à Saint-Anne de Beaupré, une ville située à une trentaine de kilomètres de Québec. Cette bourgade est célèbre pour son immense basilique, construite en 1658:

A la fin juillet, cette petite ville est envahie par les pèlerins venus de tout le continent, faisant ainsi Saint-Anne de Beaupré une sorte de Lourdes d'Amérique du nord.

Bien entendu, je ne suis pas venu dans cette ville simplement pour voir cet édifice. A 5km au nord est de cette localité ce trouve les spectaculaires chutes Saint-Anne.

Ces chutes d'environs 70 mètres sont plutôt impressionnantes! Mais le plus fort, c'est sans doute la passerelle qui permet d'être au dessus du canyon, il ne faut mieux pas avoir le vertige:

Je vous laisse sur cette dernière photo, au revoir et à bientôt.

13 août 2008

Baie Saint-Paul et le parc des grands Jardins

Bonjours à tous,

Je me trouve dans la charmante ville de Baie Saint-Paul, dans la région de Charlevoix. Située dans une vallée entourée par des petites montagnes, Baie Saint-Paul compte environ 7000 habitants. Au début du mois, d'importantes inondations ont eu lieu, causant de gros dégâts en centre ville, mais les services publics ont été d'une rare efficacité, si bien que l'on ne décèle presque plus de traces de la montée des eaux.
Cette ville est l'une des plus belle que j'ai croisé depuis un bon moment. Malgré son caractère très touristique et une circulation importante, la rue Saint-Jean Baptiste (l'artère principale) n'est pas dénuée de charme:

2008_0813BaieStPaul0015

Autre curiosité de la ville, l'église qui possède deux tours asymétriques:

2008_0813BaieStPaul0008

Il y a deux jours, je me suis rendu au parc des grands jardins, situé à une quarantaine de kilomètres de Baie Saint-Paul, en compagnie de trois autres voyageurs rencontrés à l'auberge de jeunesse.
Malgré un temps orageux, nous avons pu apprécier la beauté de la région de Charlevoix, ou le paysage fut sculpté par plusieurs périodes glacières. De plus, un énorme météorite est tombé sur la régions il y a un bon paquet de millions d'années.

2008_0812Charlevoix0016

Bien que ces montagnes ne soient pas très hautes, elles sont impressionnantes car très abruptes.
Nous avons gravi le mont du lac des cygnes, le plus haut du parc ( 1000m). Ce n'est pas une randonnée difficile mais la pluie rendait les sentiers plus délicats à emprunté, rien de bien dangereux toutefois, j'ai connu pire.

2008_0812Charlevoix0024

Le long du sentier, le paysage est vraiment de toute beauté. Rendu au sommet, le panorama devait être encore plus beau mais voici ce que l'on voyait:

2008_0812Charlevoix0020

Peu de temps après avoir entamé la descente, l'orage à vraiment éclaté, rendant le sommet inaccessible pour les marcheurs à cause de la foudre. En effet, il n'y a pas d'arbres au sommet, c'est plutôt une végétation de type taïga. Finalement, nous avons eu de la chance d'avoir pu nous rendre au sommet, à quelques minutes près cela n'aurait pas été possible. En plus, la brume donnait un petit côté mystérieux au paysage. C'est sur qu'un beau soleil aurait été plus appréciable mais cette randonnée restera néanmoins un superbe souvenir.
Au programme pour la suite, je continue de descendre en direction de Québec et Montréal, il y a plein de belles choses à voir sur le chemin, notamment le village de Saint-Anne de Beaupré et sa grande basilique en granit blanc.
Au revoir et à la prochaine.

9 août 2008

Rivière du Loup et le parc du Bic

Bonjour à tous, me voici donc à Rivière du Loup, une ville de dix huit mille habitants située dans le bas Saint Laurent. La rivière qui porte le même nom que la ville connait un dénivelée important avant de se jeter dans le fleuve, ce qui explique la présence d'une imposante chute d'eau à deux pas du centre ville:

2008_0809Rivi_reDuLeu0003

Un bel effort d'aménagement a été fait autour des chutes. Ainsi, on peut arpenter une passerelle pour voir cette impressionnante masse d'eau d'en haut:

2008_0809Rivi_reDuLeu0013

Huuuu, faut mieux pas tomber...

L'auberge de jeunesse organise plusieurs activités. Vendredi, j'ai pu ainsi visiter le superbe parc du Bic, situé à 70Km de la ville. Ce parc est l'un des plus petit du Québec (33km²) mais certainement pas le moins beau. Juste au bord du fleuve, on peut admirer des impressionnantes formations rocheuses qui donnent un caractère particulier au paysage:

2008_0809Rivi_reDuLeu0018

Malgré le temps pluvieux, nous avons fait une bonne randonnée, parfois un peu périlleuse car le long du littoral il n'y a pas vraiment de sentiers, il faut parfois escalader les roches (certaines sont très glissantes mais il n'y a pas eu de chutes).

2008_0809Rivi_reDuLeu0025

Je vous laisse sur cette dernière photos. Demain, je prend le traversier pour aller sur l'autre rive du fleuve, dans la magnifique région de Charlevoix. Au revoir et à bientôt.

6 août 2008

Retour en Gaspésie

Après une magnifique semaine passée à Tadoussac, je suis donc retourné en Gaspésie, à l'auberge de jeunesse Sea Shack. Une vague de froid s'est abattue pendant trois jours, rendant le camping très difficile. En plus des températures inférieures à 10°, la pluie est tombée en abondance. Malgré tout, cela n'a pas détérioré la superbe ambiance de l'auberge.
Mardi, le beau temps est revenu et j'en ai profité pour faire une petite balade dans les bois (enfin je dis petite mais j'ai quand même marché 5 heures).

2008_0805Gasp_sie20009

Les paysages ont complètement changé depuis mon premier passage, qui date de fin mai. Le bois arborent de superbes couleurs, il y a du vert de toutes les sortes. Avec la mer en fond de toile, le paysage est vraiment bucolique.

2008_0805Gasp_sie20013

Tout près du fleuve, le relief est très prononcé. J'ai pris cette photo à une altitude d'environ 300 mètres alors que j'étais parti de la plage. Sur ce haut plateau déboisé, la vue est vraiment impressionnante.

2008_0805Gasp_sie20012

2008_0805Gasp_sie20015

Voici la fameuse route 132, qui fait le tour de la Gaspésie en serpentant le long du littoral.
J'en ai terminé pour aujourd'hui. Demain, je quitte définitivement cette belle région pour me rendre dans le bas Saint-Laurent, à Rivière du Loup. Ensuite, j'irais visiter la région de Charlevoix. Au revoir et à la prochaine.

28 juillet 2008

Nouvelles photos de Tadoussac

Bonjour à tous,

Voilà presque une semaine que je suis revenu à Tadoussac ou l'été bat son plein: Concerts tout les soirs et super ambiance au programme. Entre les randonnées, les parties de pétanque et le festival country qui a eu lieu ce week-end, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Voici quelques photos inédites des magnifiques paysages de Tadoussac et des environs:

2008_0725Tadoussac20014

2008_0725Tadoussac20016

Je vous laisse sur ces images paradisiaques. Demain, je reprend la route en direction de la Gaspésie, à bientôt pour de nouvelles aventures!

21 juillet 2008

La Côte nord, troisième partie

Salut à tous,

Mon périple sur la côte nord s'achève, je retourne demain vers Tadoussac afin de passer quelques jours à l'auberge de jeunesse.
Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre jusqu'à Natashquan car après 5h passées sur la route 138 à tendre le pouce, j'avais croisé seulement trois voitures. Maintenant je comprend pourquoi il n'y a pas de bus pour Natashquan, ça ne serait pas rentable. Ayant épuisé mes réserves d'eau et de nourriture, j'ai du me résoudre à rentrer à Havre Saint-Pierre.
J'aurais quand même passé un superbe séjour sur la côte nord, avec ces derniers jours un grand soleil qui rendait le paysage encore plus beau:

2008_0720C_tenord0002

Avec un temps comme cela combiné aux belles plages de Havre Saint-Pierre, je n'ai pas pu résister à la tentation de me baigner mais cela a tourné court car l'eau est vraiment froide.
Quand on regarde vers l'intérieur des terres, on constate que la forêt de résineux a laissé place à un paysage de tourbière.

2008_0720C_tenord0006

Ceci explique la présence de nombreux moustiques et mouches noires. On trouve ces insectes de partout au Québec mais sur cet endroit de la côte nord ils sont particulièrement nombreux même si ça ne m'a pas empêché d'aller me balader et de profiter du soleil.
Au revoir et à bientôt.

17 juillet 2008

La Côte nord, deuxième partie

Salut à tous,

Me voici actuellement à Havre Saint-Pierre, charmante petite ville qui se situe seulement à 155km de mon objectif, Natashquan.
Beaucoup de kilomètres parcourus depuis Les Bergeronnes, dont une petite partie à pied. La route 138, superbe, offre souvent des points de vue à couper le souffle:

2008_0717C_tenord0001

2008_0717C_tenord0002

La côte nord est la région la plus boisée du Québec: Avec ses 200 000km² de forêt boréale, elle possède les deux tiers des terrains forestiers au Québec! Cela m'a parut plutôt surprenant car j'ai vu des immenses forêts partout ou je suis passé, hormis dans les grandes villes bien sûr.
Après avoir traversé Forestville et Baie-Comeau, deux villes industrielles sans grand charme, j'ai passé trois jours à Sept-Iles, où j'ai campé sur le terrain de l'auberge de jeunesse. C'est une ville agréable et surtout intéressante d'un point de vue culturel, car c'est ici que se trouve le musée amérindien. La communauté Innue (et non pas inuit!) est assez importante et le musée permet de comprendre la vie rude que menaient ces autochtones il y a encore quelques décennies.
L'art innue était également présent, la plupart du temps pour illustrer des légendes.

2008_0717C_tenord0011

Je trouve que cette créature est particulièrement réussie.
Au revoir et à très bientôt.

12 juillet 2008

Randonnée suite et fin/ la côte nord, première partie

Salut à tous, aujourd'hui je vous gâte, voici deux messages en un!

Me voilà donc sur la route 138, celle qui longe la côte nord pour aller jusqu'à Natashquan, là ou se termine la route. Cela fait un périple de presque 1000km à partir de Tadoussac!
Avant de vous conter mes premières péripéties sur la côte nord, voici quelques photos supplémentaires de la fameuse randonnée mentionnée lors de mon précèdent message:

2008_0706Tadoussac0062

Voici la presque-île ou nous avons dîné le soir.

2008_0706Tadoussac0070

Tout au long de la randonnée, les dénivelées étaient impressionnantes. Nous sommes partis le matin presque au niveau de l'eau pour nous retrouver ici:

Entre les miennes et celles d'Antoine, il y a tellement de belles photos sur la randonnée que je ne sais laquelle choisir pour conclure sur ce qui restera l'une des plus grandes marches de mon périple. Allez, en voici une au hasard:

Maintenant, passons à mes premières aventures sur la côte nord, en commençant par une petite anecdote plutôt insolite: Après quelques kilomètres parcourus à pied en partant de Tadoussac, je n'était pas encore assez fatigué pour faire du stop mais l'idée commençait à me trotter dans la tête, car il restait tout de même une dizaine de bornes avant d'arriver à ma première étape. Soudain, une voiture de police s'arrête et le flic me demande ou je vais, puis me propose de m'emmener à destination! Dans la voiture, je lui explique qu'une telle chose n'est pas prête d'arriver en France car les flics ne sont pas aussi sympa qu'ici. Avec humour, il me répond qu'il y a aussi des flics bien cons au Québec, en tout cas celui-là était super cool.

Le camping des Bergeronnes, là ou j'allais passer la nuit, offre une vision extraordinaire, rien à voir avec les campings de chez nous. Ici, on est en plein nature et il m'a fallu une bonne demi-heure pour me rendre de l'accueil à mon emplacement. Cela ressemble plus à un parc national qu'à un camping.

Le site compte sept lacs et regorge d'animaux, comme ce magnifique canard:

Ce camping est vraiment génial, non seulement il dispose de nombreux emplacements mais en plus ceux-ci sont assez éloignés les uns des autres.
Il regorge de petits sentiers dans les bois, qui débouchent tout à coup sur un lac ou sur un point de vue ou l'on voit le fleuve.

En parlant de point de vue, voici celui que j'avais le matin en me levant:

Voilà pour mes premiers kilomètres sur la côte nord, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et plein de belles photos à prendre, au revoir et à bientôt.

8 juillet 2008

Tadoussac

Bonjour à tous,

Je viens de passer une magnifique semaine à l'auberge de jeunesse de Tadoussac, la ville ou les eaux du Saguenay et du Saint-Laurent se rencontrent.

2008_0706Tadoussac0010

Village de moins de 1000 habitants l'hiver, la population de Tadoussac augmente de manière spectaculaire en été avec l'arrivée de nombreux voyageurs et de travailleurs saisonniers. Beaucoup d'animation donc, principalement à l'auberge avec des concerts tout les soirs.

2008_0706Tadoussac0032

Malgré cette agitation permanente, la nature n'est jamais bien loin, j'ai pu y goûter pleinement lors d'une superbe randonnée de deux jours (27km), effectuée avec Antoine, un Breton que j'ai rencontré à l'auberge.

2008_0706Tadoussac0057

Voici le type de sentiers que nous avons emprunté, dans les bois qui bordent le fjord.

De temps en temps, le sentier sortait un peu du bois pour nous offrir des points de vue extraordinaires:

Je vous laisse savourer ces photos, d'autres suivront dans mon prochain message, à très bientôt.