Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periple au Canada
13 août 2008

Baie Saint-Paul et le parc des grands Jardins

Bonjours à tous,

Je me trouve dans la charmante ville de Baie Saint-Paul, dans la région de Charlevoix. Située dans une vallée entourée par des petites montagnes, Baie Saint-Paul compte environ 7000 habitants. Au début du mois, d'importantes inondations ont eu lieu, causant de gros dégâts en centre ville, mais les services publics ont été d'une rare efficacité, si bien que l'on ne décèle presque plus de traces de la montée des eaux.
Cette ville est l'une des plus belle que j'ai croisé depuis un bon moment. Malgré son caractère très touristique et une circulation importante, la rue Saint-Jean Baptiste (l'artère principale) n'est pas dénuée de charme:

2008_0813BaieStPaul0015

Autre curiosité de la ville, l'église qui possède deux tours asymétriques:

2008_0813BaieStPaul0008

Il y a deux jours, je me suis rendu au parc des grands jardins, situé à une quarantaine de kilomètres de Baie Saint-Paul, en compagnie de trois autres voyageurs rencontrés à l'auberge de jeunesse.
Malgré un temps orageux, nous avons pu apprécier la beauté de la région de Charlevoix, ou le paysage fut sculpté par plusieurs périodes glacières. De plus, un énorme météorite est tombé sur la régions il y a un bon paquet de millions d'années.

2008_0812Charlevoix0016

Bien que ces montagnes ne soient pas très hautes, elles sont impressionnantes car très abruptes.
Nous avons gravi le mont du lac des cygnes, le plus haut du parc ( 1000m). Ce n'est pas une randonnée difficile mais la pluie rendait les sentiers plus délicats à emprunté, rien de bien dangereux toutefois, j'ai connu pire.

2008_0812Charlevoix0024

Le long du sentier, le paysage est vraiment de toute beauté. Rendu au sommet, le panorama devait être encore plus beau mais voici ce que l'on voyait:

2008_0812Charlevoix0020

Peu de temps après avoir entamé la descente, l'orage à vraiment éclaté, rendant le sommet inaccessible pour les marcheurs à cause de la foudre. En effet, il n'y a pas d'arbres au sommet, c'est plutôt une végétation de type taïga. Finalement, nous avons eu de la chance d'avoir pu nous rendre au sommet, à quelques minutes près cela n'aurait pas été possible. En plus, la brume donnait un petit côté mystérieux au paysage. C'est sur qu'un beau soleil aurait été plus appréciable mais cette randonnée restera néanmoins un superbe souvenir.
Au programme pour la suite, je continue de descendre en direction de Québec et Montréal, il y a plein de belles choses à voir sur le chemin, notamment le village de Saint-Anne de Beaupré et sa grande basilique en granit blanc.
Au revoir et à la prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Periple au Canada
Publicité
Publicité