Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periple au Canada
16 juin 2008

Iles de la Madeleine, troisième partie

Bonjour à tous,

En milieu de semaine dernière, je me suis rendu sur l'île de Havre Aubert, située au sud de l'archipel. Cette île fut la première à être peuplée et constituait le principal centre économique des îles de la Madeleine. A la pointe est de l'île se trouve le site historique de la Grave:

2008_0615IlesFalaises0002

Autrefois, ce site connaissait une vie économique active car tout les habitants de l'île venaient pour faire du troc, commercer avec les marchants qui arrivaient par bateau et se retrouver dans les bars. La Grave a réussi sa reconversion car aujourd'hui de nombreuses boutiques d'artisans locaux sont présentes ainsi que des restaurants. Autre bâtiment incontournable, le musée de la mer. Cette visite permet de mieux comprendre la culture des îles de la Madeleine, étroitement liée à la mer. Les nombreux naufrages ont donné lieu à beaucoup d'histoires et de légendes qui se transmettent de générations en générations.

Retour maintenant sur l'île de Cap aux meules avec un autre site fabuleux, les falaises de belle Anse:

2008_0615IlesFalaises0015






Cette photo démontre toute la beauté et la diversité de l'île: Une petite plage de sable au pied d'une falaise rouge avec la prairie derrière puis au loin la forêt, le tout sous un magnifique ciel bleu.
Les arbres, principalement des résineux, ont la vie dure sur les îles. L'air et la terre saturées en sel font que ces arbres meurent avant d'avoir atteint leur taille maximal, ceci est particulièrement visible sur les arbres situés face à la mer, qui subissent de plein fouet les vents marins.












Pour terminer, voici une photo du phare de l'étang du nord, situé dans un cadre superbe:

2008_0615IlesFalaises0022

Voila, c'était probablement mon dernier message des îles de la Madeleine, je m'envole dans deux jours pour le continent. A bientôt pour de nouvelles aventures!

Publicité
Publicité
Commentaires
Periple au Canada
Publicité
Publicité