Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periple au Canada
11 juin 2008

Iles de la Madeleine, deuxième partie

Je crois avoir trouvé aux îles de la Madeleine un véritable paradis terrestre: Des gens formidables, des paysages extraordinaire et une auberge de jeunesse génial située sur un site de toute beauté, au parc de gros cap sur l'île de cap aux meules.
Le temps n'est certes pas extraordinaire (beaucoup de grisaille et un peu de pluie) mais on apprécie d'autant plus les quelques éclaircies qui par moment surgissent de nul part.

J'ai retrouvé Cyril, un Suisse que j'avais rencontré à Percé et j'ai également fait la connaissance de Jacinthe, une Québécoise en vacances aux îles.
Bien évidemment, de nombreuses balades sont à faire dans le coin. La butte du vent est un fort bel endroit qui bénéficie d'un joli panorama. Seul souci, le jour ou nous y sommes allés une forte brume s'était invitée. Petite consolation, des renards sont venu nous voir.

2008_0610Iles20009


Ces animaux sont assez téméraires car nous avons pu nous approcher sans que ça les dérangent vraiment. Ils ont poursuivi leur petites activités en ignorant notre présence.
La vision de ces charmants animaux nous a permis d'oublier la brume quelques instants.





Les soirs, nous avons trouvé un magnifique endroit entre la falaise et les arbres, où nous éclusons quelques bières autour d'un bon feu.

2008_0610Iles20018

Le lendemain, je me suis lancé un défi de taille: Faire l'aller-retour jusqu'à Grosse île, qui se situe tout au nord de l'archipel. Ces 100km en vélo on été rudes, mais heureusement le soleil s'est montré rendant mon parcours plus agréable.

2008_0610Iles20028

Voici l'engin sur lequel j'ai passé mon après midi. Au loin, la route bifurque vers l'est en direction de la pointe puis redescend légèrement vers le sud en direction de l'île de la grande entrée, mais je ne suis pas allé jusque là.
La route 199, qui traverse l'archipel du nord au sud, offre un paysage saisissant. Sur de longue portion, elle est entourée par la mer, ce qui donne l'impression de pédaler au beau milieu de l'océan. La présence de dunes donne également un côté désertique à l'ensemble. Quand une crampe m'assaillait, je faisais une petite halte sur la plage en contemplant pendant quelques instants le bleu intense de la mer:

2008_0610Iles20030

Je vais vous quitter sur cette image paradisiaque. Au menu ce soir, loup de mer et palourdes en compagnie d'une corne de brume, une bière de tradition brassée uniquement sur les îles. De loin la meilleure bière que j'ai bu de toute ma vie!!
A très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
lolo, tu fais rever, "le bleue intense de la mer"<br /> Je suis trop jaloux !<br /> <br /> Enjoy !<br /> alx.
L
et ton coup de soleil en vélo ?! (si j'me souviens bien..) plutot inédit ca, non?
Periple au Canada
Publicité
Publicité