Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periple au Canada
27 mai 2008

La Gaspésie, première partie

Bonjour à tous, mon dernier message ayant été assez bref, je vais me rattraper sur celui-ci.

Après avoir fait étape à Matane, j'ai repris la route à pied afin de rallier en plusieurs étapes Saint-Anne des Monts, distante de 80 km. Première constatation, le temps change terriblement vite en Gaspésie. J'ai pris la route sous une pluie fine et un ciel gris qui écartait tout espoir d'éclaircie dans l'après-midi. Pourtant, à ma grande stupéfaction, les nuages ont tout à coup disparus lorsque je suis arrivé à ma première étape, le village de Sainte-Félicité:

2008_0520Rimouski0007

Le lendemain, j'ai poursuivi ma route le long du littoral, à marée basse. Malheureusement, la pluie s'est de nouveau invitée, me contraignant à revenir marcher le long de la fameuse route 132 (je vais finir par bien la connaître!), celle qui fait le tour de la Gaspésie en longeant la côte. C'est donc sous une forte pluie que j'arrive à Grosses-Roches mais une mauvaise surprise m'attendait. Le gîte ou j'avais prévu de dormir n'existait plus, je me retrouvait donc dans une situation assez pénible. Un habitant du village m'a sauvé la mise en me logeant pour la nuit. L'étape suivante fut la plus pénible: 14km de Grosses-Roches aux Méchins en compagnie de la pluie, ce ne fut pas de tout repos.
Une chose a attiré mon attention dans ces petits villages que j'ai traversé, c'est la présence de beaucoup de jeunes, le Québec n'est donc pas atteint pas le vieillissement de la population comme en France.
La fatigue commençant à se faire sentir, j'ai pris le bus pour ma dernière étape. Lorsque je suis arrivé à destination, une vision paradisiaque s'est offert à moi: L'auberge de jeunesse Sea Shack, à l'écart de St Anne des Monts, est située au bord de la mer dans un cadre splendide:

2008_0523StAnnedesMonts0002   

Cette auberge dispose de nombreux atouts: Choix entre dortoirs ou Yourte (j'ai choisi cette dernière), bar sous une paillote, jacuzzi extérieur et j'en passe. En outre, j'ai eu l'opportunité de faire du kayak de mer la nuit. On peut voir le phytoplancton devenir vert fluo, ce qui donne à l'eau une teinte magistrale. Durant ce périple en Kayak, je suis tombé à la mer mais tout s'est bien terminé, vous saurez les détails de cette mésaventure à mon retour.
De belles promenades sont également à faire dans le coin:

2008_0523StAnnedesMonts0004

Voici le port de Tourelle, une commune de Saint-Anne des Monts. Le littoral, bordé par la forêt, est superbe.

2008_0523StAnnedesMonts0010

Le fameux monolithe de Tourelle, qui fait la fierté des habitants.
J'ai encore plein de chose à dire sur ce séjour au Sea Shack mais il se fait tard, je reviendrai demain pour vous conter la suite, salut à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Periple au Canada
Publicité
Publicité