Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Periple au Canada
17 juillet 2008

La Côte nord, deuxième partie

Salut à tous,

Me voici actuellement à Havre Saint-Pierre, charmante petite ville qui se situe seulement à 155km de mon objectif, Natashquan.
Beaucoup de kilomètres parcourus depuis Les Bergeronnes, dont une petite partie à pied. La route 138, superbe, offre souvent des points de vue à couper le souffle:

2008_0717C_tenord0001

2008_0717C_tenord0002

La côte nord est la région la plus boisée du Québec: Avec ses 200 000km² de forêt boréale, elle possède les deux tiers des terrains forestiers au Québec! Cela m'a parut plutôt surprenant car j'ai vu des immenses forêts partout ou je suis passé, hormis dans les grandes villes bien sûr.
Après avoir traversé Forestville et Baie-Comeau, deux villes industrielles sans grand charme, j'ai passé trois jours à Sept-Iles, où j'ai campé sur le terrain de l'auberge de jeunesse. C'est une ville agréable et surtout intéressante d'un point de vue culturel, car c'est ici que se trouve le musée amérindien. La communauté Innue (et non pas inuit!) est assez importante et le musée permet de comprendre la vie rude que menaient ces autochtones il y a encore quelques décennies.
L'art innue était également présent, la plupart du temps pour illustrer des légendes.

2008_0717C_tenord0011

Je trouve que cette créature est particulièrement réussie.
Au revoir et à très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Periple au Canada
Publicité
Publicité